Publié par valeuf le 19 février 2009

Toi, obscur lecteur de ces pages numériques ! Toi, sombre inconnu qui parcours cet espace virtuel. Toi, tu cherche à apprendre les nombres coréens (oui j’en suis sur). Il est 1:30 du matin ici, je suis fatigué, et pendant que mon colocataire joue à World Of Warcraft je travaille mon coréen. J’étais donc en mode : « technique débile pour apprendre bêtement ». A savoir, recopier ces 10 foutus mots sur des post-it et les coller partout. (Aucune réaction de « mon coréen« , je vous rassure).

Pendant que je m’attèle à ma tache de moine copiste, mes yeux fatigués ayant du mal à lire, à la lueur de nos chandelles électrique. Me vient l’idée que je pourrais sans doute trouver sur internet la prononciation dans un beau fichier mp3(voir ogg, on peut toujours rêver) dîtes par une jolie voie coréenne … Je cherche dans google. Et là … j’ai trouvé l’outil ultime. Toi professeur qui traumatise tes élèves avec les nombres coréens : fait leur apprendre cette chanson :

Vu que vous devez tous vouloir savoir ce que tout cela veut dire, voici la traduction, de la traduction anglaise que l’on trouve sur Youtube (donc loin d’être une source fiable, mais en attendant mieux …)

  1. Si je ne peux pas te voir pendant UNE seconde
  2. Je me sens si seul et déprimé
  3. Comment puis-je encore attendre TROIS secondes ? (eeya eeya eeya eeya)
  4. Je t’aime ouuuh Je t’aime.
  5. Et aujourd’hui je vais te le dire.
  6. Dans un monde avec SIX milliards de personne, je me sens si …
  7. Chanceux(se?) de t’avoir rencontré ! Je t’aime, ne regarde rien d’autre que moi ! Je vais t’aimer, et aimer nos rire, nous sourires tous les jours.
  8. Mon cœur bat paaldaak paaldaak paaldaak
  9. Oh, sauve mon cœur !
  10. Même dans 10 je t’aimerais, jamais mon cœur ne changera.

Pour ceux qui se demanderaient, il semblerait qu’il y ait à chaque fois un jeu de mot (UNE seconde, TROIS seconde). Par fois c’est moins évident, les nombres sino-coréens ressemblent fortement à des onomatopées, pour le 8, on dit « pal » ( 팔 ) un peu comme le son du cœur. Bref, promis, je fais vérifier ça par une experte des que possible.

Pour briller en société : Parce que je suis sur que vous voulez impressionner votre prochain voisin de table qui n’a pas la (mal ?)chance de me lire. Cette chanson bien que fortement utile (j’arrive plus à m’en débarrasser), ne m’aide pas. En effet, il existe deux systèmes de nombre en Coréen. Le système pur-coréen que j’essaye d’apprendre. Et le système sino-coréen. Donc pour dire un : soit on dit « hana » ( 하나), soit « il » (). Un peu comme si nous des fois on utiliserait l’allemand, et d’autre fois le Français pour compter. (Bien sur il n’y pas de règle pour savoir quand utiliser l’un ou l’autre, sinon c’est pas drole …). En l’occurence, la chanson donne les nombres sino-coréen (que je connais déjà, et qui sont bien plus simple à retenir …).Pas de bol …

Apprendre les nombres Coréens by Valeuf en Corée., unless otherwise expressly stated, is licensed under a Creative Commons Attribution 3.0 France License.

Categories: Uncategorized
Mots-clés : , ,

7 Commentaires

  1. Lo dit :

    Huhu, j’adore ces vidéos éducatives coréennes ! Tas vu qu’il y en avait plein dans le même genre sur la nourriture ? (Milk song c’est la meilleure, encore plus lorsque c’est la version par les « 7princess »^^ lol)
    Et bon courage avec tes chiffres !

  2. Milka dit :

    Jeez.. it sounds like a bunch of nonsense screams to me, amazing that it makes sense to you ;) Anyway the video is adorable :D

  3. Nar dit :

    Olala j’adore !!
    C’est trop kitsh !

  4. Valeuf dit :

    Oui j’ai en effet découvert que l’on pouvait tout à fait apprendre toute la subtilité de la culture coréenne en 3 vidéos kitsch sur Youtube ! Mais bon, rien ne vaut d’être sur place pour apprécier !

  5. Simon dit :

    Oui… C’est vrai, il faut être sur place pour « apprécier ». Moi aussi j’apprends les chiffres grâce à cette chanson…
    « il », « i », lalalala, « sam » « salangé » (Simon nettoie son revolver), « o », « youk », lalalala, *BANG*

  6. soukii° dit :

    il i sam sa o uok chil pal kou sib eon

  7. TaeYeon dit :

    Mon dieu je suis fan de la chanson tout mimi XD

Poster une réponse

Pub !